Carte d'identité et passeport : prendre rendez-vous

Des cartes d’identité valables 15 ans ?

Depuis le 1er janvier 2014, la validité de la carte nationale d’identité a été prolongée pour les personnes majeures : celle-ci est désormais de 15 ans. La validité reste inchangée pour les mineurs (10 ans).

Pour les personnes majeures dont la carte nationale d’identité a été établie entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la durée de validité effective est de 15 ans sans qu’il soit nécessaire de rectifier la date de fin de validité figurant au verso.
En théorie, les douanes et ambassades étrangères ont été informées de cette modification et les personnes peuvent utiliser leurs pièces d'identité à l’étranger sans que cela ne pose de difficultés.
En pratique, tous les pays ne reconnaissent pas la validité de cette mesure, et le renouvellement d’un tel titre peut être effectué sur présentation d’un justificatif de voyage à l’étranger ou dans le cas d’un changement d’état civil ou d’adresse.

Attention : si la carte a été établie pendant la minorité de la personne, elle n’est valable que 10 ans et doit donc être refaite.

Retirer son passeport ou sa CNI

Le retrait de la pièce d’identité ou du passeport se fait sans rendez-vous pendant les horaires d’ouverture de la mairie. Munissez-vous du récépissé remis au moment du dépôt et de l’ancien titre à restituer en cas de renouvellement.

Soyez vigilants ! A partir de la réception du titre en mairie, celui-ci n’est conservé que trois mois. Au-delà de ce délai, le titre sera bloqué et ne pourra plus être remis, une nouvelle demande devant être déposée.