Voter à Fougères

S'inscrire sur les listes électorales

​​Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont enregistrées jusqu’au 31 décembre pour une prise d’effet le 1er mars de l’année suivante.

Si vous êtes de nationalité française, âgé(e) de plus de 18 ans et que vous pouvez justifier d’une adresse sur Fougères, vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales de la ville.

Si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne vivant sur la commune, vous pouvez également demander votre inscription sur les listes électorales complémentaires municipales et européennes.

L’inscription se fait directement en mairie.
Vous pouvez également la faire par courrier ou par internet en cliquant iciet en complétant le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales. ​

Dans tous les cas, vous devez fournir les justificatifs suivants :

► Le formulaire d’inscription
► La copie d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an et justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport),

► Un justificatif de domicile nominatif de moins de trois mois (ou de résidence). Si vous vivez chez un parent, et que nous ne possédez aucun justificatif à votre nom, il convient de fournir un justificatif de domicile au nom d'un des parents, ainsi qu'une copie de sa pièce d'identité et une attestation manuscrite de ce parent affirmant que vous vivez bien à cette adresse depuis plus de trois mois.

Recensement : inscription d’office pour les jeunes de 18 ans

A savoir : si les formalités relatives au recensement citoyen obligatoire à 16 ans ont été accomplies dans les temps, votre inscription sur les listes électorales est automatique au moment de vos 18 ans.

En effet, dès lors que vous êtes né entre le 1er mars et avant le 28 ou le 29 février de l’année suivante et si vous n’avez pas déménagé entre le moment de votre recensement et vos 18 ans, la mairie via l’INSEE va procéder à votre inscription d’office. Un courrier vous est envoyé au cours du dernier trimestre de l’année avant l’inscription.

Dans le cas contraire, vous devez faire une démarche d’inscription volontaire auprès de la commune de votre lieu de domicile.
 

Signaler un changement d'adresse

​Si vous changez de domicile, il vous appartient de signaler votre nouvelle adresse à la mairie.

Si vous vous installez dans une autre commune, la démarche est la même que pour une première inscription (voir ci-dessus). Cette nouvelle inscription provoque la radiation sur les listes de votre ancienne commune.

Si vous changez d’adresse au sein de Fougères, vous devez signaler votre nouvelle adresse au service Formalités/Elections avant le 31 décembre. Vous recevrez ainsi une nouvelle carte d’électeur et les différents courriers envoyés au moment des scrutins.

Attention, changer d’adresse dans Fougères, c’est peut-être changer aussi de bureau de vote.

Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter le jour d’une élection, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur de Fougères uniquement.

Un mandataire (la personne qui vote pour une autre) ne peut voter que :

  • pour un seul mandant dont la procuration est établie en France,
  • pour un seul mandant dont la procuration est établie à l’étranger.

La procuration, disponible ici, est à compléter et à présenter avec une pièce d’identité au commissariat de police ou au tribunal d’instance du lieu de domicile ou de travail.
Les Français qui se trouvent à l’étranger peuvent effectuer leur demande auprès de l’ambassade ou du consulat.
L’état civil (nom, prénom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, date de naissance) et l’adresse du mandataire devront être renseignés.

Où se trouve votre bureau de vote ?

Chaque rue est associée à un bureau de vote, représenté par une couleur sur la carte ci-dessous.

Pour plus de détails, merci de vous rapprocher du service Elections.

 

Carte élections cantonales.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Retrouvez l'adresse de votre bureau de vote ici.