Les partenaires institutionnels de la Ville

Fougères Agglomération

Qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus de communautés de communes sont créées en France. Fougères ne fait pas exception.

En 1966, la Ville et trois autres communes ont décidé de mettre en commun leurs moyens.

Au 1er janvier 2017 : les 18 communes de Fougères communauté, les 8 communes de Louvigné Communauté et 7 communes de Com'Onze ont fusionné officiellement pour créer une nouvelle communauté : Fougères Agglomération.

Concrètement, et en quelques chiffres, Fougères Communauté, c’est :

• 55 élus titulaires,
  • 1 réunion mensuelle,
  • 29 suppléants,

Avant tout, Fougères Agglomération représente une force pour ses villes membres.
En charge de plusieurs compétences, des projets divers et variés ont vu le jour et participent à la qualité de vie du territoire tels que le site Bioagropolis ou encore les zones d’activités Saint-Sauveur-des-Landes et l’Aumaillerie.

Bioagropolis

Un grand pôle de recherche, d’innovation et de services, lié aux enjeux de la santé, de la nutrition, de l’agro-environnement est aménagé sur 15 hectares. Ce même pôle tend à devenir une référence nationale. Il est en totale cohérence avec le contexte économique local. En effet, la production laitière et celle de viande bovine sont concentrées sur le territoire, jusqu’à 150 kms autour de Fougères communauté.

Le parc d’activités de Plaisance – Saint-Sauveur-des-Landes

Créé en 2002, cette zone s’accorde avec l’ouverture de l’autoroute des estuaires avec un accès direct de l’A84. Pas moins de 25 hectares accueillent principalement des services de transports routiers. Un « bâtiment relais » de 850 m² s’y trouve également.

L’Aumaillerie

Plus de 30 entreprises se regroupent sur les 150 hectares de ce parc d’activités.