Les équipements culturels

Le Musée de la Villéon

Le musée, niché dans « une maison à porche » du XVIe siècle, abrite la synthèse de l’œuvre de l’un des derniers peintres impressionnistes.

Né de la volonté de ses filles de faire partager le travail de leur père, la ville de Fougères a hérité au début des années 80 d’une centaine d’oeuvres.

Le musée Emmanuel de la Villéon a ainsi pris en charge la conservation et la valorisation de cette oeuvre auprès du grand public.

Modernisé et rénové en 2012, le Musée présente une sélection d’oeuvres choisies pour illustrer les talents de coloriste et paysagiste du peintre.

Cette collection est constituée d’une sélection d’huiles, de pastels, aquarelles, dessins que les carnets de voyage et les fameux « fonds de boîte » de l’artiste enrichissent sur la connaissance de la technique et de la démarche créative globale chez La Villéon.

 

Entrée : 2€ - gratuit pour les moins de 18 ans

Toute la ville avec le même billet ! 

Avec le ticket château, découvrez et visitez gratuitement 2 autres sites remarquables : le musée Emmanuel de la Villéon et le clocher de l’église Saint-Léonard.
Avec le ticket du musée ou du clocher : visitez le château à tarif réduit. ​
 

Contact :
51 rue Nationale
02 99 99 79 59
patrimoine@fougeres.fr

Horaires :

  •  de 14h à 18h en hiver, pendant les vacances scolaires de la zone A - sauf le lundi
  • de 14h à 18h les week-end du mois de mai
  • de 14h à 19h de juin à septembre - sauf le lundi
Le clocher Saint-Léonard

L'église Saint-Léonard a été érigée au 12e siècle pour l'usage des habitants du Bourg Neuf.

Son clocher, dont la construction a été achevée en 1675, offre une vue panoramique sur l'histoire de Fougères qui apparaît inscrite dans les monuments de la ville et de ses alentours. 

  

Pour toutes visites, contactez le presbytère de la Visitation au 0299990487.

Contact : 
51 rue Nationale
02 99 99 79 59
patrimoine@fougeres.fr

Toute la ville avec le même billet !

Avec le ticket château, découvrez et visitez gratuitement 2 autres sites remarquables : le musée Emmanuel de la Villéon et le clocher de l’église Saint-Léonard.
Avec le ticket du musée ou du clocher : visitez le château à tarif réduit. ​
 

La médiathèque La Clairière

Cet équipement communautaire recense quelque 95 000 documents, des ouvrages du XVe siècle aux éditions les plus récentes, des titres de presse, de CD, de DVD, pour satisfaire tous les publics.

Des animations, expositions, ateliers sont organisés tout au long de l’année. L’entrée à la médiathèque et la consultation des collections sont libres et gratuites.

Pour connaitre le programme : www.mediatheque-la-clairiere.fr 

Contact :
2 esplanade des Chaussonnières
02  23 51 10 90 
www.mediatheque-la-clairiere.fr 

Horaires : 

  • les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 14h à 18h30,
  • les mercredis et samedis de 10h à 18h30.

Le théâtre Victor Hugo

Equipement communautaire à l’architecture inspirée du théâtre à l’Italienne, d’une capacité de 250 places, le théâtre possède un caractère intimiste très apprécié du public.

Concerts, spectacles, drames et comédies se succèdent au rythme d’une programme de source professionnelle ou associative.

Retrouvez toute la programmation ici.

Contact :
Le centre culturel Juliette Drouet - rue Gué Maheu

  • Administration : 02 99 94 41 39
  • Renseignements / Réservations : 02 99 94 83 65 

centreculturel-fougeres.fr

Le centre culturel Juliette Drouet

Géré par Fougères communauté, le centre culturel propose chaque saison une programmation éclectique à destination de tous les publics. Il accueille des spectacles professionnels et associatifs de danse, de théâtre, de musique, des salons et congrès, des concerts, des expositions…

Contact : 
Le centre culturel Juliette Drouet - rue Gué Maheu

  • Administration : 02 99 94 41 39
  • Renseignements / Réservations : 02 99 94 83 65 

centreculturel-fougeres.fr

Le conservatoire de musique

Situé aux Urbanistes, haut lieu du patrimoine historique de la ville, le Conservatoire à rayonnement intercommunal René Guizien est un grand service culturel de Fougères communauté. Quelque 700 élèves y reçoivent un enseignement, de l’éveil à la formation du musicien amateur, dispensé par une équipe pédagogique professionnelle et passionnée. Le Conservatoire organise tout au long de l’année des rendez-vous musicaux avec le public.

Contact :
Centre culturel les Urbanistes - rue de la Caserne
02 99 94 37 92
cri@fougeres-communaute.fr

L’école d’arts plastiques

Logée dans le monument historique des Urbanistes, l’école, gérée par Fougères communauté, propose des ateliers pour les enfants, pour les jeunes de 12 à 17 ans et pour les adultes. Des stages à thème pendant les vacances scolaires, des stages pour adultes, des conférences, des expositions sont organisés.

Contact :
Centre culturel Les Urbanistes 
rue de la Caserne
02 99 94 11 13
ecoarts@fougeres-communaute.fr

Courriel : ecap@fougeres-communaute.bzh
Site web 
 

Le cinéma Le Club

Ce multiplexe classé Art et Essai, a ouvert ses portes en novembre 2005. Il est géré par l’association du Pays de Fougères.
Equipé d’écrans, de projecteurs, de filtres 3D, il assure des projections numériques haute résolution. D’une capacité de 900 places, le Club dispose d’un hall d’accueil abritant billetterie, cafétéria et expositions temporaires. Le cinéma propose tout au long de l’année des animations et soirées à thème.

Contact :
1 Esplanade Chaussonnières
02 99 99 01 79
www.cinemafougeres.com

L’espace Aumaillerie

Ce site communautaire est doté de deux salles polyvalentes de 1 250 et 3 600 m² pouvant accueillir de grands spectacles et concerts, des rencontres sportives, des séminaires, des congrès et d’autres animations économiques, des foires, des expositions, des salons…


© Fougères Communauté

Contact :
Parc d'activités de l'Aumaillerie
35133 La Selle-en-Luitré
02 99 17 22 73
aumaillerie.cdelage@fougeres-communaute.fr
c.delage@espaceaumaillerie.bzh 
Site web

213 productions

Cette société, fondée en 2007 par deux jeunes Fougerais, se concentre sur la production, les spectacles et la promotion de tournées d’artistes. Elle assure également des prestations en matière de communication et street marketing.

Contact :
6 rue Balzac
02 99 94 50 18
Fax : 02 99 99 76 32
contact@213productions.fr
www.213productions.fr

Le coquelicot

Le bar cabaret ouvert depuis 1979 organise des concerts et accueille de temps à autre du café-théâtre. Retrouvez toutes la programmation sur le site du Coquelicot.

Contact :
18 Rue de Vitré
02 99 99 84 52
Fax : 02 99 99 82 11
contact@le-coquelicot.fr