L'Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD)

Vous connaissez quelqu’un ou vous êtes vous-même atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ? Vous avez des difficultés au quotidien en rapport avec la perte de mémoire ? Dans la continuité du plan national Alzheimer 2008-2012, mis en place par l’État, une nouvelle prestation de « soins de réhabilitation et d’accompagnement » est proposée par L’Équipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD).

Cette prestation s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés diagnostiqués à un stade léger ou modéré.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Fougères a intégré cette équipe au Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de Fougères, en partenariat avec le SSIAD de Louvigné-du-Désert et le SSIAD du Coglais.

Nous vous proposons un soin d’accompagnement pendant trois à quatre mois à votre domicile par l’Équipe Spécialisée Alzheimer.

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette de présentation de l'équipe ESAD.

Objectifs 

Favoriser le maintien à domicile en améliorant ou maintenant l’indépendance et l’autonomie de la personne dans les activités de vie quotidienne.

Par ces soins, il s’agit de :

  • solliciter, préserver ou améliorer les capacités à mémoriser et s’organiser au quotidien,
  • maintenir les capacités motrices et de communication,
  • favoriser la réhabilitation de l’estime de soi et le maintien de l’identité,
  • informer et soutenir l’aidant dans l’accompagnement de la personne.

Modalités d’accès

Le diagnostic doit être posé par un spécialiste de la consultation mémoire. Une prescription de votre médecin traitant ou de ce spécialiste est indispensable. La prestation de soin est prise en charge intégralement par la Sécurité Sociale.

Déroulement des séances

L’accompagnement est individuel et personnalisé et comprend 10 à 15 séances à votre domicile autour :

  • d’activités thérapeutiques liées à la mobilité, la communication, l’apprentissage ou réapprentissage de gestes adaptés (cuisine, toilette, habillage...),
  • d’activités de vie quotidienne, de vie sociale et de loisirs (activités culturelles, échanges, activités manuelles),
  • de l’accompagnement des aidants dans la compréhension de la maladie et ses répercussions au quotidien et pour les informer et les conseiller sur les solutions de répit,
  • de conseils en aménagement du domicile pour favoriser votre autonomie et assurer votre sécurité.
L’Équipe Spécialisée Alzheimer à Domicile

Placée sous l’autorité du SSIAD de Fougères, elle assure la mise en place et le déroulement de la prestation. Elle est composée :

  • d’une ergothérapeute qui évalue les capacités du patient, élabore le projet de soins et sa mise en place,
  • d’une infirmière coordinatrice qui organise le suivi des interventions et la mise en place des relais,
  • d’assistantes de soins en gérontologie (ASG) qui réalisent, en collaboration avec l’ergothérapeute, les soins de réhabilitation et d’accompagnement.