Le recensement

Cette démarche est obligatoire pour les jeunes de 16 ans.

Démarches

Le recensement est obligatoire pour les jeunes de 16 ans dans les trois mois qui suivent l’anniversaire. Vous devez vous  présenter en personne à la mairie de votre lieu de domicile, muni d’une pièce d’identité en cours de validité et du livret de famille.

Si vous présentez un handicap ou une maladie invalidante et que celle-ci appelle une dispense de votre participation à la Journée Défense et Citoyenneté, votre carte d’invalidité et/ou un certificat médical doivent aussi être présentés.

Si vous ne l’avez pas fait dans les trois mois suivants vos 16 ans, vous devez vous présenter impérativement en mairie pour faire régulariser votre situation avant vos 25 ans.

Une fois la démarche de recensement effectuée, vous recevez une attestation de recensement à signer et à conserver impérativement. Aucun duplicata ne peut être délivré et certains organismes demandent des photocopies de ce document.
En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander un justificatif au Bureau du Service National auquel vous êtes rattaché.

A l’issue du recensement, vous êtes convoqué afin d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD). Dans l’éventualité d’un changement de situation avant que cette journée ne soit effectuée, vous devez avertir le Bureau du Service National de tout changement de situation (changement d’adresse, changement de situation familiale ou professionnelle).

De même, le recensement permet votre inscription d’office à vos 18 ans sur les listes électorales de la commune où vous vous êtes recensé.

Le recensement peut être fait par Internet ici.

La journée Défense et Citoyenneté

Toutes les informations sur service-public.fr ici