Une cérémonie en hommage à Jacques Faucheux

L'ancien maire Fougères (1983-2007) est décédé le 29 août des suites d'un cancer. Un hommage lui sera rendu le 14 septembre.

Jacques Faucheux lors de son dernier conseil municipal à Fougères..

Après plusieurs mois de lutte contre la maladie, Jacques Faucheux, maire de Fougères de 1983 à 2007, est décédé le 29 août dernier en Savoie où il avait pris sa retraite. Né à Val d'Izé (Ille-et-Vilaine) en 1937, il fût d'abord instituteur à Coglès près de Fougères et l'un des fondateurs, en 1967, de l'association du Coglais, pour la promotion de l'éducation populaire et de l'intercommunalité. Il deviendra ensuite animateur social et directeur du centre social de Fougères, avant de prendre la direction de l'Office social et culturel rennais (OSCR) en 1977. Il fût aussi président de la Conférence des villes de Bretagne (de plus de 10 000 habitants) et l'un des fondateurs de la revue "Le Pays" en 1975.

En mars dernier, Jacques Faucheux avait publié "Le laboratoire" (Editions Coop Breizh).

Son successeur, Louis Feuvrier, a tenu à lui rendre hommage dès ce matin par ce communiqué :

" Mesdames, Messieurs,

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre ami Jacques Faucheux, maire de Fougères de 1983 à 2007 et conseiller régional de Bretagne de 1986 à 2004. Jacques Faucheux était un homme profondément engagé au service de ses concitoyens, chaleureux, généreux et très proche des gens. Très apprécié de ceux qu'il côtoyait et reconnu pour son empathie, il prenait toujours le temps d'écouter, d'échanger et d'aller à la rencontre des habitants de Fougères. Il était très attentif à leurs réflexions, leurs observations et leurs suggestions, convaincu comme il le disait lui-même "qu'on ne construit qu'avec les autres, tous les autres". Une pensée qui témoigne de sa volonté de s'ouvrir aux autres, de tirer parti de leur expérience et de leur intelligence.

Jacques Faucheux a initié et développé de nombreux partenariats, dans les domaines de l'économie, de la santé, de l'éducation, de l'action sociale, de la culture et du sport afin d'associer les différents acteurs de la Ville à la mise en oeuvre des changements indispensables à son développement. Homme de convictions et d'idéaux, il n'a eu de cesse de s'engager pour la justice sociale et la solidarité et de traduire concrètement ces valeurs dans les engagements et les actions quotidiennes de la Ville. Il a pris des initiatives majeures pour développer les pratiques éducatives et culturelles en faveur des jeunes et des adultes afin de favoriser leur épanouissement. Cette "bataille du savoir" a toujours été au coeur des ambitions qu'il exprimait pour la Ville.

Jacques Faucheux a mené et gagné de nombreux combats, pour l'autoroute des Estuaires, pour le centre hospitalier, pour le maintien des services publics, afin de renforcer le rôle de pôle d'équilibre de Fougères, son attractivité et son rayonnement. Au cours de ses quatre mandats successifs, la ville a profondément changé. De nombreux aménagements (en haute ville, notamment place Lariboisière, dans le quartier des Urbanistes avec le déplacement des logements de Fougères Habitat...) ont été effectués; de grands équipements économiques, culturels et sportifs (Forum de la gare, théâtre, complexe de Paron...) ont été construits, rénovés ou réhabilités. Des bâtiments ont été transformés, comme l'ancienne usine Réhault devenue un grand pôle associatif "Les Ateliers" et un lieu d'histoire ouvrière. Nombre de ces grands projets se sont réalisés grâce à sa volonté et à son dynamisme sans faille. Le redressement, puis le développement de Fougères, sont indissociables de son action.

Jacques Faucheux a ainsi inscrit de belles et grandes empreintes dans notre ville et a fortement marqué l'histoire de Fougères. Très attaché à la Ville et à ses habitants, il était fier de la confiance des Fougeraises et des Fougerais. Fort de ce soutien, il a su redonner espoir en leur avenir.

Jacques Faucheux était un grand humaniste, un passionné de Fougères, un homme qui a toujours voulu et su rassembler. Les Fougeraises et les Fougerais conserveront de lui de nombreux et bons souvenirs. Nous le regretterons tous".

Conformément aux souhaits exprimés par Jacques Faucheux lui-même, une cérémonie est organisée samedi 14 septembre à 14h30 à l'Aumaillerie. La famille et les amis invitent toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à se joindre à cet hommage. Exceptionnellement, la ligne 2 du SURF desservira l’arrêt Freyssinet à 14h09 et 16h09, afin de permettre aux usagers d’accéder à proximité de l’Espace Aumaillerie par le bus.

Un livre d'or est également disponible à l'hôtel de ville.