Tout l'été: visites et ateliers avec le service patrimoine

L'été, c'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir Fougères en prenant son temps. Le service patrimoine vous propose de multiples visites, à déguster sans modération ! Et chaque jour, un atelier pédagogique thématique pour vos enfants.

Cet été, le service patrimoine de la Ville de Fougères a concocté pour vous un riche programme de visites et des ateliers pédagogiques pour enfants. A vous de piocher dans le menu!

Les visites

• Visites au départ du château

La visite ville (1h30) : envie de découvrir Fougères ? Des ruelles médiévales aux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, en suivant les remparts et à travers les parcs fleuris, cette visite vous permettra de voir la ville dans ses moindres recoins et de découvrir  la petite et la grande histoire de Fougères. Tous les jours jusqu’au 6 juillet, à 15h et 17h puis du 3 au 14 septembre, à 15h et 17h.

La visite 3 monuments : découvrez trois monuments emblématiques : le théâtre Victor Hugo, le musée Emmanuel de la Villéon et l’église Saint-Léonard - Du 7 juillet au 2 septembre : tous les jours, à 15h et 17h.

Le rallye du quartier médiéval : une découverte ludique et récréative du quartier le plus ancien de la ville, à faire en famille ou entre amis ! Ouvrez l’œil et tendez l’oreille, les vieilles pierres vous aideront à répondre aux questions et énigmes. Plaisir et émerveillement seront au rendez-vous... et peut-être même une petite récompense... Du 7 juillet au 2 septembre : tous les jours, à 15h.

• La visite insolite: « Le fabuleux trésor de Fougères »

« Il y a bien longtemps, dans un immense château des Marches de Bretagne... » L’histoire commence ainsi, mais il vous faudra de l’astuce et de la patience pour découvrir la suite ! Partez à l’aventure dans les rues de la ville et à travers les époques pour retrouver le plus grand trésor de notre ville ! Chaque samedi, un nouvel épisode de la saga vous emmènera toujours plus loin !

Le samedi à 15h – du 7 juillet au 25 août.

Samedi 7 et 28 juillet et 4 et 25 août : rendez-vous au château / Samedi 14 juillet et 11 août : rendez-vous au théâtre Victor Hugo / Samedi 21 juillet et 18 août : rendez-vous à la médiathèque La Clairière.

Les ateliers pédagogiques

Le patrimoine en vacances ! Pour tous les enfants entre 6 et 12 ans, une variété d’animations pour découvrir en s’amusant la ville et son histoire.

• le mardi au musée Emmanuel de la Villéon : « De la couleur dans les paysages ». Viens découvrir les secrets du peintre Emmanuel de la Villéon en t’amusant. Joue avec les couleurs et les tableaux et retrouve l’ambiance de l’atelier du peintre
  • le mercredi au château et dans le quartier médiéval : « Les petits moulins ». Les hommes du Moyen Âge ont construit Fougères grâce à la rivière Nançon : de nombreux moulins étaient construits sur ses berges. Cet atelier t’apprendra à maîtriser la puissance du cours d’eau et à construire toi-même un moulin !
  • le jeudi au jardin public : « Plein les yeux avec les sculptures de Marc Didou ». Pour tout l’été, le sculpteur Marc Didou expose ses œuvres au jardin public. Cette animation t’apprendra à jouer avec les formes et le regard en suivant les mêmes astuces et illusions que l’artiste !
  • le vendredi au château : « Drôle de vie au Moyen Âge ! ». Découvre les facettes de la vie quotidienne du château dans ce jeu de rôle ou tu pourras être seigneur ou paysan, chevalier ou moine, princesse ou soldat !

Du 10 juillet au 31 août, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis, de 14h à 16h - 4,5 € par enfant, maximum 12 enfants. Réservation : 02 99 99 79 59