Les visites insolites du printemps

Avant la saison estivale, le service patrimoine de la Ville de Fougères invite le public à venir découvrir la ville et profiter des beaux jours qui reviennent pour regarder d’un œil neuf les beautés et les monuments fougerais qui nous entourent.

Du 8 avril au 10 juin

• Ce programme propose chaque dimanche du printemps une visite thématique.

• Pour toutes les visites proposées : 2€, gratuites pour les moins de 18 ans et les porteurs de la carte d’abonnement annuel. Réservation au château (02 99 99 79 59) | chateau@fougeres.fr

Dimanche 8 avril : « Fougères en détail » 15h00, rdv au château.

Ce jeu de piste vous invitera à découvrir la ville et son patrimoine en cherchant dans les décors et les monuments des détails surprenants.

Dimanche 15 avril : « Street Art », 15h00, rdv Place Lariboisière

Fresques, tags, graffitis... les murs de la ville sont couverts d’œuvres variées et étonnantes. Ce parcours vous fera découvrir les talents des artistes de la rue.

Dimanche 22 avril : « Femmes et Résistance », 15h00, rdv parvis de l’église Saint Léonard

Aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale, certaines fougeraises courageuses s’engagèrent dans la Résistance. Voici leur histoire.

Dimanche 29 avril : « Les grands personnages de l’histoire de Fougères », rdv parvis de l’église Saint Léonard

L’abbé Bridel, le général Lariboisière, Armand Tuffin de la Rouërie... chaque jour, vous passez devant leurs augustes sculptures. Mais connaissez-vous l’histoire et les aventures de la vie de ces « Grands hommes »?

Dimanche 13 mai : « Les maisons closes », 15h00, rdv au Couvent des Urbanistes

Que reste-t-il de ces lieux sulfureux dans la ville ?

Dimanche 20 mai : « La randonnée des balcons de Fougères », 15h00, rdv au parking de la poterne, prévoir de bonnes chaussures !

Sur les hauteurs qui surplombent la ville, de magnifiques panoramas s’offrent à vous ! Pour les amateurs de marche (2h00) et de grands paysages.

Dimanche 27 mai : « Visite du cimetière du bon Pasteur », 15h00

Cette visite vous invitera à mieux comprendre l’histoire, la complexité et la beauté insoupçonnée de ce lieu où règnent le calme et la solennité.

Samedi 2 et Dimanche 3 juin, dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins : « La visite jARTdins ! » rdv place du Théâtre

Marc Didou s’est installé dans le jardin public, mais bien d’autres artistes avant lui ont investi les parcs, les rues et les coins de verdure ! Découvrez leurs œuvres au gré d’un parcours où l’Art et les Jardins se rencontrent !

Dimanche 10 juin : « Peindre le monde avec Emmanuel de la Villéon », 15h00 rdv au musée Emmanuel de la Villéon

Et si vous appreniez à représenter les paysages à la manière d’Emmanuel de la Villéon ? Le dessin, la perspective et les couleurs n’auront plus de secret pour vous après cet atelier !