Festival des solidarités : la coopération internationale fête ses 30 ans

Conférence, ciné-débat, expositions, temps festifs…, le Festival des solidarités (ex Semaine de la Solidarité Internationale) propose des animations pour honorer les échanges solidaires entre Fougères et ses villes-jumelles de Somoto (Nicaragua) et Ouargaye (Burkina Faso).

Du 23 novembre au 2 décembre 2017.

Cela fait maintenant  30 ans que Fougères et Somoto tissent des liens d’amitié et de solidarité dans le cadre d’un jumelage-coopération. Ce partenariat entre les deux villes  a donné naissance une dizaine d’années plus tard à deux associations de jumelage l’une à Somoto, l’autre à Fougères. C’est donc avec un double anniversaire, et en présence de délégations de nos villes-jumelles, que cette nouvelle édition du festival  des solidarités s’inscrit. Le jumelage avec Ouargaye, au Burkina Faso, est né quant à lui en 2000.

Depuis 2014, les associations de la solidarité Internationale et la Ville de Fougères ont fait le choix de se regrouper au sein du Collectif de la Solidarité Internationale. Cette dynamique permet de créer de nouveaux projets notamment pédagogiques, avec les écoles, les collèges et les lycées. Comme l’indique Jacky Lemoigne, adjoint au maire délégué aux actions sociales et à la solidarité internationale de la Ville : «  La sensibilisation et l’éducation au développement et à la solidarité Internationale est indispensable : elle permet de changer les mentalités et les comportements qui contribuent, à leur façon, aux inégalités ». Les enfants et les jeunes des établissements scolaires fougerais pourront échanger avec les délégations nicaraguayennes et burkinabés. 

L'exposition itinérante "3 villes jumelles" 

Médiathèque La Clairière (4 panneaux) et Centre social Familles actives (5 panneaux) : du 8 au 21 novembre 2017

Cinéma Le Club : du 23 au 29 novembre 2017

Les Urbanistes : du 1er décembre au 2 décembre 2017

Aux Ateliers : du 6 décembre au 13 décembre et du 19 décembre au 9 janvier 2018

Panneau pour plaquette_23 octobre.jpg

Demandez le programme !

Contacts :

Somoto Fougères | Claude Berceliot, Président : 02 99 99 53 02 | www.asso-somoto-fougeres.org

Fougères Ouargaye | Claude Lodé : 06 80 14 67 27 | claude.lode@orange.fr | fougeres-ouargaye.fr