Aides logements: le dispositif étendu

Le programme municipal d'aide à la rénovation de logements vacants va être étendu. Pour que plus de propriétaires en bénéficient.

Une maison rénovée grâce au dispositif.

La Ville de Fougères a mis en œuvre en 2016 un dispositif innovant d’aides à la rénovation de logements vacants qui permet aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants (d’une résidence principale) de bénéficier de subventions. Jusqu’ici, les dispositifs d’aides financières ne concernaient que les logements situés dans le périmètre du SPR (Site Patrimonial Remarquable / ex-ZPPAUP). Il correspond globalement au quartier autour du château et à la haute ville.

Comme l’indique Eric Besson, adjoint au maire délégué à l’urbanisme et au logement : « La résorption de la vacance constitue un axe majeur de la politique municipale. Suite au premier dispositif, nous avons constaté une vacance au-delà du périmètre SPR. Particulièrement dans onze rues localisées en centre-ville et dans le secteur de Bonabry ; ce qui représente 30 % du parc vacant de la ville. Parmi elles figurent notamment la rue des Feuteries, la rue Jules Ferry, la rue des prés ou encore la rue Alexandre III ».

C’est pourquoi le dispositif est étendu aux zones UC du Plan Local d’Urbanisme (voir plan ci-dessous). Les propriétaires bailleurs ou occupants de ce nouveau périmètre (secteur du centre-ville et quartiers péri-centraux), peuvent donc désormais bénéficier des aides municipales. Ces subventions peuvent aller jusqu’à 35 % du montant des travaux éligibles en fonction des ressources, avec un plafond de 15 000 € dans le nouveau secteur et 20 000 € dans le secteur SPR. Elles peuvent se cumuler avec d’autres aides.

Plan annexe- logements vacants .pdf

Contacts :